Communiqué de Presse

Yabiso SA annonce la nomination de son Directeur Général et de son Secrétaire Général alors qu’elle progresse vers son lancement

Stéphane Emongo Lukamba nommé Directeur Général, Maître Pathy Liongo nommé Secrétaire Général. Nominations effectuées conformément à l'engagement déclaré de Yabiso SA d'intégrer les meilleures normes degouvernance et de transparence

Mercredi 24 février 2021

Yabiso SA a annoncé aujourd'hui que Stéphane Emongo Lukamba a été nommé pour être son premier Président duConseil d'Administration et diriger la société en tant que premier Directeur Général. La nomination de M. Lukamba en tant que Président et Directeur Général prendra effet à la date de constitution de lasociété, prévue dans les prochaines semaines. Yabiso SA achètera 30 % du flux de redevances de Metalkol SA à la société Multree Ltd et ouvrira le capital de la sociétéau public congolais, afin de permettre aux citoyens de partager les revenus de l'actif minier de classe mondiale situé àKolwezi, dans la province de Lualuaba. Cette initiative novatrice fait suite à l'annonce faite en novembre à partir de là visionde Dan Gertler, selon laquelle il souhaite donner au peuple congolais la possibilité de participer directement aux revenusdes redevances de Metalkol.

Stéphane Emongo Lukamba est un banquier chevronné qui a plus de dix ans d'expérience dans lesecteur des services financiers congolais. Il est membre du conseil d'administration d'unemultinationale de l'industrie du ciment dans la province centrale du Kongo, où il s'occupe d'une sériede projets, dont l'approvisionnement en matières premières, et agit en tant que consultantindépendant auprès de la présidence de la RDC, en donnant des conseils sur les efforts visant à créerun environnement numérique pour l'administration.

Maitre Pathy Liongo, le nouveau Secrétaire Général, a plus de 10 ans d'expérience en droit desaffaires, avec des compétences approfondies en analyse juridique et une expérience dans lafourniture d'une assistance et d'une représentation juridiques efficaces dans les secteurs del'énergie, des ressources naturelles, des infrastructures, des banques et des assurances. Expertjuridique international en matière de réformes législatives, en particulier dans le secteur minier, il estréputé pour ses normes éthiques élevées, son intégrité et son professionnalisme.

En plus de la nomination de son nouveau Président, Directeur Général et d'un Secrétaire Général, Yabiso SA a déclaré lemercredi 24 février 2021 que quatre autres membres du conseil d'administration seront confirmés prochainement pourgarantir que Yabiso répond à ses exigences de gouvernance à l'approche du lancement.

NOTES AUX RÉDACTEURS

À PROPOS DE YABISO

Yabiso SA est une "société anonyme faisant appel public à l'épargne", une société par actions avec appel public àl'épargne (offre publique), qui fonctionnera selon une procédure comprenant la publication d'un document d'avis dans lejournal officiel de la RDC et après toutes les approbations du ministère des finances. Contexte de l'acquisition par Dan Gertler du flux de redevances de Metalkol ; Dan Gertler (par le biais d'une sociétéenregistrée en RDC appelée Multree Ltd.) a acheté le flux de redevances de la Gécamines provenant du projet de résidusde cuivre et de cobalt de Metalkol pour 83 millions de dollars en juillet 2017 (y compris un paiement anticipé de 28 millionsde dollars effectué par Metalkol à la Gécamines avant l'achat par Multree). La redevance a été évaluée sur la base d'uncalcul standard de la valeur actuelle nette, conformément aux normes du secteur. Veuillez noter que les sociétés ne sont pas détenues par Dan Gertler, mais par un trust. La structure du trust a étéconstruite au profit de la famille de M. Gertler. Le rôle de M. Gertler en ce qui concerne le trust est celui d'un consultant.En conséquence, M. Gertler ne peut pas contrôler unilatéralement les actions des entreprises, mais il est seulement enmesure de les conseiller sur la marche à suivre. Par conséquent, toute déclaration faisant référence aux mesures que M.Gertler a prises ou prendra doit être comprise dans le contexte de cette structure de confiance, sa capacité de consultant.Par exemple, toute déclaration faisant référence aux "sociétés de M. Gertler" doit être comprise comme faisant référenceaux sociétés détenues par le trust qu'il conseille.

MEDIA CONTACTS

DRC
Email: marketing@yabiso.cd
Mamie Kabongolo: Tél +243 997565553 (Public Relations)

UK
Peter Barrett, Powerscourt
ventora@powerscourt-group.com